Hygiène et sécurité alimentaire : Comprendre, respecter et mettre en oeuvre les obligations qui ont pour principal objectif de protéger les consommateurs des éventuels dangers liés à la consommation de produits, provenant du secteur agro-alimentaire et celui de la restauration (restauration rapide, collective, durable, etc.). La mise en œuvre de cette méthode est aujourd’hui obligatoire en France ainsi que dans tous les pays de l’Union européenne.
Organisme Certificateur : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
HYGIENE ALIMENTAIRE
Objectif général : Certification
Objectif pédagogique :
Comprendre la nouvelle réglementation française et européenne (paquet hygiène) afin d'appliquer les directives en toute autonomie Identifier les dangers et les risques liés à la sécurité alimentaire Adopter les mesures d'hygiène et les bonnes pratiques d'hygiène Comprendre la nécessité des autocontrôles, leur organisation et les assurer en toute autonomie dans le respect des normes de sécurité alimentaire Réaliser la production des repas et la distribution en mettant en place les outils de la maîtrise des risques Contexte de la certification Répondre à l'obligation légale de l'article D. 233-6 du code rural et de la pêche maritime, pris en application de l'article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime, qui prévoit que les établissements de restauration commerciale relevant des secteurs d'activité de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libre-service et de la restauration de type rapide ont l'obligation de disposer d'un personnel formé dans le domaine de l'hygiène alimentaire.
Programme de formation
Référentiel de capacités:
1. Connaître et appliquer les Bonnes Pratiques d'Hygiène en restauration.
2. Contrôler le plan de nettoyage et désinfection.
3. Oeuvrer dans le respect des obligations réglementaires.
Référentiel de formation, savoirs associés:
1. Les Bonnes Pratiques d Hygiène (BPH)
2. Nettoyage et désinfection
3. Les obligations règlementaires
4 .Questions/Réponses
Bilan.
Points forts
La formation est animée par Philippe ROCK Formateur - Auditeur, spécialiste d'Hygiène alimentaire Les séances de formation ont lieu de préférence sur site, permettant létude de cas concrets. Elles s'organisent à l'aide de supports pédagogiques
Résultats attendus
Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client. Compétences attestées : Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale. Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale. Mettre en ¿uvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale. Connaître les aliments et risques pour le consommateur. Maîtriser les dangers microbiologiques. Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire. Prévoir et assurer les mesures de vérification.
Mixte : individualisé et modularisé
Modalités de nos formations
Toutes nos formations sont accéssibles aux salariés en poste, en reconversion, Demandeurs d'emploi, Indépendants, étudiants
Nature de la formation : Action d'adaptation et de développement des compétences,Action d'entretien des connaissances, Action de qualification, Action de conversion
Modalité(s) d'accès à la formation : Dossier de candidature., Entretien individuel
Mode de formation : Formation mixte présentiel - à distance, Compatible avec un module de mise en application des acquis dans l'entreprise
Lieu de la formation : Centre de formation et/ ou formation intra et ou formation inter
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques - Etudes de cas, Jeux de rôles, Mise en situation
Moyens pédagogiques : Support visuel de formation (Diaporama - Schéma - Graphiques), Supports des exercices (descriptifs de personnages pour les jeux de rôles, questionnaires, etc.),
Matériel de présentation (paperboard, vidéoprojecteur, ordinateur), Livret formation, Matériel pour le suivi post-formation (forums, blogs, quiz, etc.)
Nombre de bénéficiaires de la formation :
Formation individuelle, Formation collective groupe de 2 - 7
Modalités d’évaluation des acquis:
Test QCM sur ordinateurs ou tablettes connectés, Exercices pratiques, Evaluation individuelle
Modalités d’évaluation de satisfaction QCM
Modalités d’évaluation du transfert sur les situations de travail
Entretien j+ 15 fin de formation
Accessibilité aux personnes atteintes d'un handicap : oui
Type d'accessibilité aux personnes atteintes d'un handicap : Handicap moteur, Handicap visuel
MAJ : 18022022 - Tarif nous consulter
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