TP - Formateur professionnel d'adultes -  RNCP37275

Le certificateur de ce titre Professionnel est le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Date d'enregistrement de la certification :

- Date de début des parcours certifiants 29-04-2023

- Date d'échéance de l'enregistrement 29-04-2028

- Date de la Décision d’agrément de l'Institut IMG pour le titre professionnel de Formateur professionnel d'adultes : 18 juillet 2023

 

 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES

Objectifs et contexte de la certification :

Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Objectifs de la formation :

- Etre capable de concevoir et préparer la formation ;

- Etre capable d'animer une formation et évaluer les acquis des apprenants ;

- Etre capable d'accompagner les apprenants en formation ;

- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Activités visées :

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer.

Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées.

Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Dans ses activités, le formateur professionnel d'adultes veille en permanence à la qualité de ses activités. Il se conforme au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation. Il connait les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibilise les apprenants dans leur propre activité. Il participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation. Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d'adultes est autonome dans la préparation, l'animation de la formation et l'accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.
Le formateur professionnel d'adultes est fréquemment en relation avec les apprenants. Au sein de son organisation, il travaille en équipe avec d'autres formateurs, collabore avec le service administratif et rend compte à son supérieur hiérarchique. A l'extérieur de son organisation, il entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local. Le formateur professionnel d'adultes intervient dans les locaux des organismes de formation, dans les locaux des clients, dans des tiers-lieux ou à distance. Il s'appuie sur les outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des employeurs et du domaine de spécialité du formateur. Le formateur peut être salarié ou travailleur indépendant.

 

L'obtention du Titre Professionnel FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES atteste des compétences suivantes  :

    1. Concevoir et préparer la formation :

Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande

Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité

Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

    2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

Evaluer les acquis de formation des apprenants

Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

    3. Accompagner les apprenants en formation :

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

Tutorer les apprenants à distance

Accompagner le développement professionnel des apprenants

    4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

Analyser ses pratiques professionnelles

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min

Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.

 Entretien technique : 00 h 20 min

Le jury interroge le candidat à partir d’un guide d’entretien.

 Questionnement à partir de production(s) : 01 h 35 min

Le questionnement à partir de productions est organisé en 4 parties correspondant aux quatre activités types.

 Activité type « Concevoir et préparer la formation » Chapitre 1 du dossier technique + 20 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

 Activité type « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » Chapitre 2 du dossier technique + 15 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

 Activité type « Accompagner les apprenants en formation » Chapitre 3 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury

 Activité type « Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises » Chapitre 4 du dossier technique + 10 min de présentation orale par le candidat + 10 min de questionnement par le jury.

Entretien final : 00 h 10 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min

 

 

Le Titre professionnel est composé de plusieurs blocs de compétences que vous pouvez préparer et présenter séparément :

 

RNCP37275BC01 - Concevoir et préparer la formation

Liste de compétences

Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

Modalités d'évaluation

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 35 min

La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :

un dossier technique (8 à 12 pages) 

une présentation orale par le candidat (25 min) 

un questionnement par le jury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 35 min

 

RNCP37275BC02 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

 

Liste de compétences

Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

Modalités d'évaluation

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 30 min

La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :

un dossier technique (5 à 8 pages) 

une présentation orale par le candidat (20 min) 

un questionnement par le jury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 30 min

 

RNCP37275BC03 - Accompagner les apprenants en formation

Liste de compétences

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants

Modalités d'évaluation

Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min

La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :

un dossier technique (7 à 10 pages) 

une présentation orale par le candidat (15 min) 

un questionnement par le jury (10 min)

 Entretien technique : 00 h 20 min

Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min

 

RNCP37275BC04 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

 

Liste de compétences

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min

Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury.

Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale.

Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen.

 Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min

Le questionnement à partir de production s’appuie sur :

 un dossier technique (10 à 15 pages)

 une présentation orale par le candidat (15 min)

 un questionnement par le jury (10 min)

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

 

Les débouchés professionnel

Secteur d’activité et type d’emploi

Secteurs d’activités :

organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion

services de formation en entreprise, tous secteurs confondus

Type d'emplois accessibles :

formateur - formateur d'adultes - formateur technique  - animateur, formateur consultant - professeur - enseignant - chargé de formation…

 

Possibilités d'évolution :

conseiller en insertion - coordinateur - conseiller en formation - consultant - responsable de formation ingénieur pédagogique ou de formation

 

Code(s) ROME : K2111 - Formation professionnelle

 

Pour plus d'informations, télécharger le REAC officiel 

 

 

Detail de notre préparation au titre 

Objectifs de formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

Etre capable de concevoir et préparer la formation ;

- Etre capable d'animer une formation et évaluer les acquis des apprenants ;

- Etre capable d'accompagner les apprenants en formation ;

- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

- Exercer dans les organismes de formation, centres ou établissements publics et/ou privés pour la qualification ou l'insertion dans les entreprises

- Exercer en tant que salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant

- Passer le Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes".

Le Titre professionnel de Formateur Professionnel d'Adultes de niveau 5 se compose de quatre activités types (blocs) ; chaque activité type comporte les compétences nécessaires à sa réalisation.

A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) dont les caractéristiques, les attendues (dont les compétences attestées sont rappelées ci-contre)

 

Lien pour visualiser le détail du Titre enregistré au RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37275/

où vous pourrez également retrouver les références aux textes règlementaires du système de certification du Ministère du Travail.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques

- Formation en présentiel ou à distance

35 heures/semaine, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Un calendrier de realisation précisant les période de stage est fourni anté-formation

Formation synchrone avec une équipe pédagogique dédiée tout au long du parcours (que cela soit en présentiel ou à distance)

Le travail de l'équipe pédagogique est complété par l'intervention de conseillers spécialisées dans l'orientation et la posture professionnelle

Modalités : théorie, pratique, travaux de groupes, individuels, réalisation de projets

La formation est composée d'une période théorique de 546 heures puis d'une période pratique en entreprise de 315 heures (durées moyennes données à titre indicatif)

Compte-tenu de l'évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuels.

Moyens pédagogiques et prérequis techniques fortement conseillés pour suivre cette formation en présentiel à distance 

Si nécessaire un conseiller peut vérifier la comptatiobilité avec votre matériel avec le suivi satisfaisant des formations. Le conseiller peut également assurer l'assistance technique en cas de difficultés à vous connecter à nos espaces de cours et autres resssources 

Un poste informatique par personne en présentiel, les logiciels nécessaires au suivi de la formation, mises en situation, cas pratiques, supports pédagogiques, plateforme multimédia, tutoriels, travaux en sous-groupes, suivi tutoré

Suite Microsoft Office

Pédagogie

Apprentissage métier proactif basé sur le "faire", avec l'accompagnement des formateurs tout au long du parcours

En présentiel ou à distance : accès individuel aux ressources de formation et progression personnalisée si besoin

Outils de suivi collectif et individuel (espaces d'échanges et de partage en ligne, supports de cours, TP, exercices).

Prérequis

Pour accéder à cette formation, vous devez remplir les conditions suivantes :

- Maîtrise de la langue française

- Entretien

- Dossier de candidature avec établisement d'un bilan anté-formation

-  justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans un domaine précis

Prérequis fonctionnels conseillés (indispensables dans le cas d'une formation tout ou partiellement à distance) : 

Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels 

Expérience professionnelle dans un domaine professionnel identifié, goût pour la transmission de savoirs et de compétences, adaptabilité, organisation, curiosité. Savoir utiliser les fonctionnalités de base de l'outil informatique et être vigilant quant à l'expression orale et écrite.

Bureautique fondamentaux : Word - PowerPoint - Excel

Public concerné

Toute personne avec une expérience professionnelle de plus de trois ans, quel que soit le secteur.

Maîtrise de la langue française 

Ligne internet haut débit pour les formations à distances

Poste informatique équipée d'une suite Office ou équivalent 

Formation ccessible aux personnes souffrant d'un handicap 

  1. sur demande, un conseiller vous accompagne pour vous permettre d'identifier précisément les exigences et les conditions de la formation  (anticiper la mesure des écarts entre les exigences de la formation et les conséquences de la déficience signalée) et mettre en place mettre en place des solutions d’aménagement

  2. Nos locaux sont accessibles et aménagés pour vous recevoir

Programme

Le programme de la formation détaillé peut vous être transmis sur demande

Module 1 - PREPARER DES ACTIONS DE FORMATION

✓ Construire une action de formation à partir d’un cahier des charges ou d’un référentiel

✓ Élaborer un scénario pédagogique d’une séance et préparer les ressources nécessaires à la formation.

Module 2 - ANIMER UNE ACTION DE FORMATION

✓ Animer une séance de formation collective

✓ Évaluer les acquis de apprenants

Module 3 : CONTRIBUER A L’ELABORATION DE DISPOSITIF DE FORMATION

✓ Contribuer à l’élaboration de dispositifs pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques

✓ Évaluer un dispositif et en rendre compte

Module 4 : ACCOMPAGNER LES APPRENANTS DANS LEUR PARCOURS

✓ Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours ➢ Élaborer un outil de positionnement

✓ Inscrire ses actes dans une démarche de RSE

✓ Participer à la veille pédagogique, technique, environnementale et commerciale

Modalités d'obtention du Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes"

(voir les modalités détaillées ci contre) 

Modalités d’évaluation des acquis

Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TP, exercices, projets)

Fin de formation : Un certificat de réalisation est établi

Validation : Titre professionnel du Ministère du Travail

Possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (CCP)

Modalités d'examen et poursuite d'études : les modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final.

Le détail des modalités d'examen sont précisées dans la présentation du titre ci contre

Passerelles et poursuite d'études possibles** : formations accessibles à partir d'un diplôme de niveau Bac+2, Bac+3 Licence pro mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques, 

 

Calendrier des sessions d'examen

et

centre d'examen 

 

Les sessions d’examen ont lieu deux fois par an (avril et décembre) dans notre centre d'examen (3052 chemin du moulin - 83470 Saint Maximin)

 

STAGE OBLIGATOIRE EN ENTREPRISE

Une période en entreprise est requise afin d’acquérir les compétences professionnelles indispensables à l’obtention de ce titre.

Ce stage sert à constituer votre dossier professionnel

 

Cette période, d’une durée minimale de 45 jours (soit 315h), est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre et pourra prendre la forme d’un stage conventionné .

Délais et modalités d'accès

Inscriptions à tout moment de l’année.

Le délai d’accès à la formation est habituellement de 14 jours après validation complète de votre dossier

La formation est accessible en présentiel et en distantiel (tout ou pertie)

La formation est accessible aux personnes atteintes d'un handicap 

  1. sur demande, un conseiller vous accompagne pour vous permettre d'identifier précisément les exigences et les conditions de la formation  (anticiper la mesure des écarts entre les exigences de la formation et les conséquences de la déficience signalée) et mettre en place mettre en place des solutions d’aménagement

  2. Nos locaux sont accessibles et aménagés pour vous recevoir

 

Prix de la formation à partir de 5 200 € TTC.

Prenez contact avec un de nos conseillers en formation pour étudier les solutions de financement adaptées à votre profil. Vous bénéficierez d’un accompagnement gratuit sur le montage de votre dossier de financement (CPF, financement entreprise, etc.).

 

NOS INDICATEURS DE RÉSULTATS

 

Taux d’obtention de la certification (ensemble des modules) : 100 % (accompagnement individuel d'un candidat au titre)

Taux de présentation au Titre de certification : 100% (accompagnement individuel d'un candidat au titre)

Taux de présentation par modules : NC 

Trajectoires d’évolution des bénéficiaires à l’issue de la prestation insertion :

- 100% occupe un emploi de formateur salarié aux termes des 5 mois (accompagnement individuel d'un candidat au titre)

                     

maj : 18/06/2024

 

Les statistiques nationales publiées par France compétences en 2024 sont les suivantes :

Nombre de certifiés en 2021 : 2516

Taux d'insertion global à 6 mois (en %) : 78 %

Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 68 % 

Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) : 56%

Sources France Compétences

 

Contact :

Responsable du Titre : OGAIRAUD

Responsable de la formation : CVERMILLARD